AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réglement Général / Réglement de RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexander
Le Parrain
Le Parrain
avatar

Messages : 770
Humeur : dépressinou

MessageSujet: Réglement Général / Réglement de RP   Mar 23 Juin 2009 - 23:25



    I Charte Générale.

1.1. Tout propos, image, ou texte à caractère raciste, insultant, ou pornographique, incitant à la haine ou à la consommation de substances illicites ou au téléchargement illégal de films/séries/musiques/etc est strictement interdit et provoquera un bannissement définitif sans aucun avertissement. Toutes ces choses étant interdites par Forumactif, elles pourraient par conséquent provoquer la suppression de ce forum.
1.2. Dans l’éventualité où vous voudriez poster un dessin « osé » dans votre galerie du Musée, ce forum étant invisible aux invités, vous êtes autorisés à poster votre image, mais par respect pour ceux ne souhaitant pas s’en entretenir et nos joueurs les plus jeunes et impressionnables, vous devrez la poster sous forme de lien et non de spoiler, accompagné d’un avertissement.
1.3. Pour la règle concernant les jeux de rôles, vous référer au règlement de jeu ci-dessous.

2.1. Les conflits entre membres sont à régler par messages privés. Les insultes et provocations directes, trolls et autres plaisanteries ne seront pas tolérés que ce soit hors-rp ou dans le jeu (tant que les-dites insultes sont bel et bien dirigées envers un joueur et non envers son personnage.) Les administrateurs et modérateurs ne sont également pas là pour régler tous vos petits différents, merci d’éviter de les déranger pour rien.
2.2. internet internet internet internet internet internet internet internet internet internet internet internet internet internet
2.3. Dans l’éventualité où vous ne comprendriez pas la sous-règle précédente : essayez de prendre l’Internet avec un peu de recul. Il y a peu de chances que qui que ce soit vous en veuille personnellement, qu’il soit administrateur, modérateur ou simple membre. Ce forum est un lieu de détente, inutile de tout prendre trop au sérieux, en rp ou ailleurs.

3. Par respect pour les autres membres qui ne veulent sans doute pas passer plusieurs heures à déchiffrer vos messages (rp ou hors-rp), le langage SMS est strictement prohibé, de même que tout ce qui sortira du cadre d’une orthographe dite « normale » (dédoublement de lettres, majuscules/minuscules à outrances, symboles etc.) Relisez-vous et veillez à ce que vos phrases soient bien aérée et que vos posts ne soient pas composés d’une succession de gros blocs rébarbatifs. Si vous avez des difficultés en orthographe, n’hésitez pas à utiliser des correcteurs automatiques ou un site comme BonPatron.

4. Le flood est déconseillé ; si vous souhaitez vous entretenir avec un membre, vous avez les messages privés ou la ChatBox. Si vous voulez corriger quelque chose dans votre message, éditez-le plutôt que d’en poster un nouveau. Les double-posts ne seront tolérés que dans le Musée ou pour signaler que des corrections ont été apportées à une fiche en cours de validation. Evitez également de poster des messages pour ne rien dire, ne contenant que des smileys ou de placer une avalanche des-dits smileys dans vos messages, ils ne feront que rendre la lecture plus difficile.

5. La publicité est strictement interdite, que ce soit dans les messages, les signatures ou par messages privés. Vous avez un champ « Site » sur votre profil ; servez-vous en. Pour ce qui est des partenariats, pour le moment, il n’y a pas de système mis en place, mais cela pourrait venir.



    II Avant de s’inscrire.

6.1. Votre pseudo devra être le nom de votre personnage ; ce pourra être son prénom, son prénom et son nom ou son surnom, cela n’a pas d’importance tant que le pseudo reste lié au personnage que vous jouez. Il ne devra comporter ni chiffres (Legolasdu39), ni caractères spéciaux (~¤lolita¤~) et ne contenir qu’une majuscule, au début (KaWaII.)

Note : il arrive de plus en plus souvent qu'au moment de l'inscription, le forum refuse un pseduo soi-disant déjà pris alors qu'en réalité il ne l'est pas. L'alternative que nous vous proposons est d'entrer une chaîne de caractères aléatoire, genre « dcdvfghuj » et de modifier votre pseudo par la suite via votre profil.

6.2. Vous pouvez en revanche, si vous jouez un Pokémon, porter le nom du Pokémon que vous jouez ; les Gijinka préfèrent cependant porter des noms plus « humains » afin de s’accorder une identité propre.

7.1. La taille « idéale » des avatars du forum est de 200px de largeur et 350px de hauteur. Idéalement, il ne devra pas déformer le forum, évitez donc au maximum d’augmenter la largeur. Il devra être conforme à la règle 1.1 et représenter votre personnage.
7.2. De même que votre avatar, votre signature ne devra évidemment pas non plus déformer le forum, ni en étant trop large, ni en étant trop haute. Si vous désirez conserver une signature à même de déformer le forum, ou si vous craignez qu’elle ne soit trop chargée, n'hésitez pas à la placer dans des balises [spoiler] [/spoiler]. Elle devra elle aussi être un minimum en rapport avec votre personnage.
7.3. Les images sur votre avatar et votre signature devront être dessinées, sinon par vous, au moins pour vous. Elles ne devront pas avoir été récupérées sur Google ou deviantART sans autorisation, car cela s’apparente à du vol. Si vous ne savez pas dessiner et ne connaissez personne à même de vous dessiner un avatar ou une signature, n’hésitez pas à en demander dans le topic du Musée prévu à cet effet (sans oublier de respecter les artistes de ce forum qui acceptent de vous rendre ce service.) Vous devez obligatoirement avoir été validé et avoir débuté au moins un rp avant de demander un avatar ou une signature.

8.1. Il n’y a pas de limite fixée au niveau du nombre de double-comptes que vous pourrez ouvrir ; n’oubliez pas malgré tout que vous devrez être à même de les jouer tous régulièrement. Dans le cas contraire, votre compte sera supprimé.
8.2. Vous devez avoir déjà un compte et avoir posté au moins une vingtaine de messages de rp avant de pouvoir vous créer un double-compte.
8.3. N’oubliez pas également de préciser dans votre fiche de Présentation quand votre compte est un DC, et de modifier le champ « DC » de votre profil pour qu’il corresponde.

9. Si vous ne voulez plus jouer avec votre personnage, vous pouvez décider de le faire mourir ou disparaître au cours d’un rp final ; n’hésitez pas pour cela à demander conseil aux admins ou à d’autres joueurs étant à même de vous aider (parce que leurs personnages sont par exemple des assassins et autres.)



    III L’étape « Présentation. »

La présentation de votre personnage est, évidemment, obligatoire. La votre n’est que facultative, mais permettra aux autres membres de mieux vous connaître. Les formulaires de présentations se trouvent dans ce topic. Votre fiche devra être soignée, aérée et contenir le moins de fautes d’orthographes possibles, au même titre que vos posts. Une fiche trop négligée ne sera même pas lu par les administrateurs et modérateurs et sera refusée d’office, de même qu’une fiche montrant que vous n’avez, de toute évidence, pas lu le règlement. Vous pouvez si vous le désirez modifier la mise en page, y ajouter des couleurs ; gardez toujours en tête cependant qu'une fiche est faite pour être lue, pour cela elle se doit d’être lisible.

Les fiches sont à poster dans le forum « Présentation » même. Les sous-forums « Présentations validées » et  « Présentations remisées » ainsi que « Présentation inactives non-déclarées » de la section Corbeille servent respectivement à rassembler les fiches terminées validées et les fiches qui n'auront pas été validée, ou encore dont l'auteur a préféré se retirer.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à demander l'aide d'un administrateur ou modérateur. Les fiches en construction sont acceptées, mais si vous pouviez éviter de poster juste un titre avec un modèle de fiche complètement vide, ce serait appréciable.

Vous devez attendre d’être validé avant de pouvoir commencer à jouer, en attendant vous pouvez toujours poster en hors-jeu ou vous rendre sur la ChatBox. Vous devez également, au risque de se répéter, avoir été validé et avoir débuté au moins un rp avant de demander un avatar ou une signature.

Une fois votre présentation validée, rendez-vous dans votre profil pour éditer le champ « Fiche » avec le code suivant :

Code:
 
[url=URL DE VOTRE FICHE]fiche, ici, le texte que vous voulez etc[/url]
 

Cela simplifiera la vie aux membres qui voudront jouer avec vous et connaître votre personnage.

Vous pourrez éditer votre fiche plus tard si vous désirez rajouter des informations ou réécrire certains points pour y apporter plus de détails. Vous n’avez pas besoin de demander la permission d’un administrateur en ce que nous vous faisons confiance pour que vous ne changiez pas des aspects majeurs de votre personnage, cependant vous pouvez si vous le souhaitez solliciter une relecture afin d’être sûr que vous n’avez pas commis d’erreur.



    IV Les Feuilles de Personnages.

La Feuille de Personnage est un complément à votre fiche qui évitera à vous et aux joueurs de devoir systématiquement se référer à votre fiche complète sur certains points. Vous devez l’activer dans votre profil en vous rendant à la page prévue à cette effet (« Feuille de Personnage », donc.) Vous pourrez ensuite la modifier de façon à ce qu’elle corresponde à votre personnage.

Vous pouvez y joindre une image représentant votre personnage – veillez cependant à ce qu’elle ne soit pas trop grande (même si elle sera, de toute manière, redimensionnée automatiquement.)

Si vous le désirez, vous pouvez préciser la Capacité Spéciale de votre personnage (s’il est Gijinka) dans le champ « Attaques. » Ce n’est cependant pas obligatoire.
Pensez surtout à remplir le champ « Disponibilité » qui aidera les autres membres à savoir si vous êtes prêts à jouer avec eux ou si vous et/ou votre personnage êtes déjà trop occupés.



    V La ChatBox (CB.)

La ChatBox est soumise aux mêmes règles que le forum lui-même, quoique les fautes et abréviations y soient plus aisément tolérées tant que vous restez lisible. Les modérateurs (qui sont en fait les administrateurs du forum) se gardent le droit de kicker et/ou de bannir de la CB les membres se comportant d'une façon risquant de nuire à la bonne ambiance du chat.

Les codes de la ChatBox sont les suivants :
Code:
/me En début de phrase, cette commande sera remplacée par votre pseudo (ex: "/me mange une bonne pizza" affichera "Pseudo mange une bonne pizza")
/exit Se déconnecter de la Chatbox. Vous pouvez également préciser la raison qui sera visible par les autres membres connectés (ex: /exit raison)
/abs Envoyer un message disant que vous êtes absent. Vous pouvez ajouté une raison qui sera affichée dans le message et visible par tous les membres connectés à la ChatBox (ex: /abs raison)

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter à la ChatBox, n'hésitez pas à prévenir un administrateur qui tentera de vous aider dans la limite du possible.


Dernière édition par Alexander le Lun 29 Oct 2012 - 1:05, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Le Parrain
Le Parrain
avatar

Messages : 770
Humeur : dépressinou

MessageSujet: Re: Réglement Général / Réglement de RP   Mar 23 Juin 2009 - 23:34


    0 Avant-Propos : qu’est-ce que le rp ?

Un « RP » (abréviation de « roleplay ») ou « RPG » (« role playing game »), en français « JDR » (« jeu de rôle ») est, dans le cas présent, une forme d’écriture d’histoire à plusieurs qui se fait sur forum, dérivant originellement des jeux de rôles sur table. C’est la rencontre de personnages sortant tout droit de l’esprit de différents joueurs et leur évolution au contact de ces autres personnages ou situations. Cependant, au contraire d’un véritable roman à plusieurs, vous n’avez aucun contrôle sur les autres personnages et n’écrivez que ce qui est ressenti, vu et énoncé par vos personnages à vous.


    I Votre personnage & ceux des autres.

1.1. Il est strictement, totalement, et inexorablement interdit de contrôler les personnages des autres, tout comme il est interdit de les tuer voire même de les blesser sans leur avoir au préalable demander leur avis. Les MPs sont faits pour ce genre de discussion technique au niveau du déroulement de vos jeux ; n’hésitez donc pas à discuter des tenants et des aboutissants entre vous (sans cependant que cela vous empêche de surprendre un peu autant votre partenaire que vos lecteurs !)
1.2. Par conséquent, vous ne pouvez pas rejoindre la famille ou l’association (groupe, spectacle, bar, cinéma, etc.) du personnage d’un autre joueur sans en avoir au préalable discuté avec ce dernier. Vous ne pouvez pas décréter que vous êtes le frère jumeau ou le conjoint du personnage d'un autre joueur comme ça, sans l'en informer.

2. Votre personnage n’a pas à être un dieu, un héros, un guerrier invincible ou un pauvre orphelin au passé sombre pour être intéressant à interpréter ; évitez par conséquent de forcer sur tout ce qui est super pouvoirs (la télépathie pour les Pokémon Psy par exemple, le charme, l’hypnose, etc) ou sur les histoires larmoyantes au possible. Essayez de rendre votre personnage un minimum réaliste ou tout au plus, équilibré et cohérent (même s’il n’est pas sensé l’être (équilibré et cohérent, s’entend) il est préférable tout de même que votre personnage évite de changer d’avis, de manies ou d’humeur toutes les cinq minutes… à moins que vous ne soyez en mesure de le jouer correctement.)

3. Pour les Gijinka et les Pokémon, les légendaires ne sont pas des personnages disponibles (voir liste des Pokémon considérés comme légendaires tout en bas des modèles de présentation).


    II Règles de base.

Lorsque votre rp est privé (c’est-à-dire réservé à une seule ou plusieurs personnes seulement), pensez à le préciser dans le titre en mettant [PV <nom de la ou des personnes>] ; dans le cas contraire, ne mettez rien, ou précisez que le topic est [libre], auquel cas vous pouvez également préciser un nombre de personne maximum ([3 personnes]). Pour faciliter l’intégration des membres, n’hésitez surtout pas à ouvrir des topics libres ! Trop de topics privés risquent de mettre un frein aux nouveaux venus.

Les rp dits "de sexe" ou très violents sont autorisés sur ce forum. Lorsque vous désirez placer dans votre rp des éléments pouvant être « choquants » (scènes de sexe ou de violence excessives) précisez-le dans le titre de votre topic (en mettant par exemple, [!] ou [sexe] ou [violence]) et placez les scènes (notamment sexuelles) dans des spoilers. Cette mesure est prise non seulement pour éviter des problèmes avec Forumactif, mais aussi pour prévenir nos plus jeunes membres qui ne voudront peut-être pas lire vos ébats.

Il n’y a pas, dans ce forum, de nombres minimum de lignes de rp, afin qu'il reste ouvert à une majorité. Cependant, il n’est pas difficile de développer un maximum un post, surtout en réponse à un autre comportant déjà un bon nombre de lignes. Il est très désagréable de poster un jeu d'une vingtaine de lignes et de recevoir une réponse de cinq lignes, ou de découvrir que l'autre joueur n'a fait que retranscrire votre post du point de vue de son personnage. N’hésitez pas à mettre de l’action pour faire avancer un topic. Surtout, ne vous forcez pas. Si vous avez déjà atteint un nombre de lignes correctes et vous sentez incapable d’écrire plus sans que cela ne devienne n’importe quoi, ne vous forcez pas à doubler la quantité en dénigrant la qualité juste parce que le joueur avec qui vous êtes en train de rp écrit plus que vous. Le nombre de lignes viendra avec le temps et la pratique. Personne ne vous en voudra de ne pas écrire cinq pages Word alors que vous venez de débuter.

Il n’y a plus, à ce jour, de limite au niveau du nombre de lieux (et donc de topics) dans lesquels peut se trouver votre personnage en même temps. N’oubliez cependant pas que vous devez respecter une chronologie afin que les topics ne se déroulent pas au même moment en jeu. Il me semble que la limite entre "beaucoup" et "trop" peut être définie par vous-même en fonction de ce dont vous vous croyez capables. Essayez surtout d'éviter au maximum de laisser mourir vos topics.

Un topic de rp sera considéré comme « mort » après un délai de trois mois en moyenne ; il sera alors transféré dans les Archives et vous devrez transmettre à un administrateur ou à un modérateur une demande pour pouvoir le récupérer. Si votre topic est terminé, merci de préciser dans le dernier post et, idéalement, dans le titre, que c’est le cas, afin de faciliter le travail d’archivage de l’administration.


    III Codes d’écriture.

Les codes d'écriture sont très simples et peuvent être adaptés à vos goûts tant qu’ils restent lisibles et ne nuisent pas au bon fonctionnement de vos rps :

● Pour parler, vous pouvez utilisez des tirets de prise de parole ou/et des guillemets, avec bien entendu de la narration ;
● Pour penser, vous pouvez utilisez des étoiles* ou des guillemets, avec ou sans narration pour les étoiles ;
● Pour les actions, vous pouvez écrire normalement, ou en gras, ou en italique ;
● Pour les changements de lieu, veuillez indiquer à la fin de votre topic un petit "-> Nom du lieu" (avec lien du nouveau topic) ;
● Vous pouvez utiliser des couleurs à partir du moment où cela reste lisible.

Dans le doute, n’hésitez surtout pas à aller jeter un coup d’œil aux topics des autres afin de voir comment ils procèdent.

*voici un exemple de rp avec des étoiles (astérisques Astérix :)

Spoiler:
 



Voici les codes couleurs de Forumactif (pour les balises [color][/color]) :

Noir & Blanc : Black - Darkgray - Darkslategray - Dimgray - Gainsboro - Gray - Lavender - Lightgrey - Lightslategray - Silver - Slategray

Marron : Beige - Brown - Burlywood - Chocolate - Darkgoldenrod - Firebrick - Goldenrod - Maroon - Palegoldenrod - Peru - Rosybrown - Saddlebrown - Sandybrown - Sienna - Tan

Jaune/Orange : Darkkhaki - Orange - Orangered - Khaki - Gold - Darkorange - Lemonchiffon - Lightgoldenrodyellow - Yellow

Rouge : Crimson - Darkred - Indianred - Red - Tomato

Rose : Coral - Darksalmon - Deeppink - Fuchsia - Hotpink - Lavenderblush - Lightcoral - Lightpink - Lightsalmon - Linen - Magenta - Mistyrose - Peachpuff - Pink - Salmon - Seashell - Wheat

Bleu : Aliceblue - Aqua - Aquamarine - Azure - Blue - Cadetblue - Cornflowerblue - Cyan - Darkblue - Darkcyan - Darkslateblue - Darkturquoise - Deepskyblue - Dodgerblue - Lightblue - Lightcyan - Lightskyblue - Lightsteelblue - Mediumaquamarine - Mediumblue - Mediumslateblue - Mediumturquoise - Midnightblue - Navy - Paleturquoise - Powderblue - Royalblue - Skyblue - Slateblue - Steelblue - Teal - Turquoise

Vert : Chartreuse - Darkgreen - Darkolivegreen - Darkseagreen - Forestgreen - Green - Greenyellow - Lawngreen - Lightgreen - Lightseagreen - Lime - Limegreen - Mediumseagreen - Mediumspringgreen - Olive - Olivedrab - Palegreen - Seagreen - Springgreen - Yellowgreen

Violet : Blueviolet - Darkmagenta - Darkorchid - Darkviolet - Indigo - Mediumorchid - Mediumpurple - Mediumvioletred - Orchid - Palevioletred - Plum - Purple - Thistle - Violet


Vous pouvez également utiliser les couleurs hexadécimales, par exemple, [color=#FFFFFF][/color] donnera ceci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglement Général / Réglement de RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglement intérieur
» Réglement Général / Réglement de RP
» Réglement des personnages importants et signatures
» Le Goupil 1812 - Réglement Bardin
» Règlement de la Faculté Poitevine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gijinka Pokémon :: Administration / Hors-Jeu :: Règlement-
Sauter vers: